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FAQ

Foire Aux Questions !

Vous avez très envie de faire du vélo avec Vël’Ok mais vous avez encore des questions ?

Pas de panique, voici notre Foire Aux Questions !

Si vous n’y trouvez pas votre bonheur, n’hésitez pas à appeler notre helpline.

Q:

Dois-je créer un compte pour pouvoir utiliser Vël’ok ?

A:

Avec Vël’Ok, pas de compte, pas d’abonnement, c’est gratuit et très simple !

Inscription
Rendez vous dans un des points de souscription avec les documents suivants :
- une copie de votre carte d’identité
- une carte mKaart.

Si vous ne possédez pas de mKaart, vous pourrez en obtenir une sur place.

Sur place, vous devez remplir un formulaire avec vos coordonnées personnelles et où vous autorisez également un prélèvement de 150 € en cas de non retour du Vël’Ok et accepter les conditions générales d’utilisation.

Q:

Dois-je payer le dépôt de garantie ?

A:

Aucune caution ne sera prélevée de votre compte, votre compte n’est pas débité. Chez Vël’Ok, il suffit juste d’une autorisation de prélèvement de 150€ pour garantir les cas où le vélo ne serait pas retourné.

Q:

L’utilisation du système Vël’Ok est payante ?

A:

Non ! Vël’Ok est gratuit pour tous. Vël’Ok est une initiative mise en place par le CIGL d’Esch-sur-Alzette et est portée par huit communes partenaires Bettembourg, Differdange, Dudelange, Esch-sur-Alzette, Sanem, Schifflange, Rumelange et Kayl pour faciliter les déplacements aux cœurs des villes.

Q:

Comment fais-je pour emprunter un Vël’Ok ?

A:

Après avoir fait activer l’option Vël’Ok sur votre mKaart, rendez-vous à la station Vël’Ok de votre choix. Choississez votre Vël’Ok et posez votre mKaart sur la zone de contact de la borne du vélo. Ca y est ! Après le bip sonore et le déverrouillage le Vël’Ok se libère !

Q:

Combien de temps puis-je bénéficier du vélo ?

A:

Vous pouvez utiliser gratuitement le vélo pendant 2 heures.

Q:

Que se passe-t-il si je rends mon Vël’Ok après les 2 heures autorisées ?

A:

Vous serez contacté par l’équipe du CIGL qui vous rappellera qu’il est temps de rendre votre Vël’Ok.

Q:

Que faire en cas de vol du Vël’Ok ?

A:

Si le vélo que vous avez emprunté est volé, il faut le signaler le plus rapidement possible au numéro hotline 8006 2456 . Si le vélo n’est pas retrouvé, la caution de garantie de 150 € sera prélevée de votre compte.

Q:

Que faire si mon Vël’Ok a un problème ?

A:

Si vous rencontrez un problème à la borne, en prenant le vélo ou en le rendant, si le vélo que vous avez emprunté a un souci mécanique ou autre, appelez la hotline gratuite au 8006 2456 pour tout renseignement.

Q:

Que faire si ma carte ne fonctionne pas pour louer un vélo dans une borne ?

A:

Si votre carte ne libère pas le vélo à la borne, merci de contacter la hotline 8006 2456.

Q:

Comment rendre mon Vël’Ok ?

A:

Rendez-vous dans une station ayant des emplacements libres pour pouvoir y raccrocher correctement votre Vël’Ok. Replacez le vélo dans la bornette. Si vous entendez un bip sonore, c’est que vous avez correctement rendu le Vël’Ok !

Q:

Peut-on rendre un vélo dans une station Vël’Ok différente de celle de départ ?

A:

Oui ! Voyagez autant que vous voulez ! La seule condition pour rendre un Vël’Ok dans une station est qu’il y doit impérativement y avoir une place de disponible ! Consultez la carte interactive pour connaître l’encombrement de la station à laquelle vous souhaitez rendre le Vël’Ok.

Q:

A partir de quel âge peut-on louer un vélo ?

A:

Il est possible de louer un vélo dès l'âge de 14 ans.

Q:

Le port du casque est-il obligatoire ?

A:

Le port du casque n’est pas obligatoire, mais il est fortement conseillé. Il protège votre tête en cas de chute et d’accidents. En plus, il vous va tellement bien !

Q:

Peut-on rouler avec un Vël’Ok en dehors des communes partenaires ?

A:

La circulation des vël’Ok est limité aux communes partenaires (Bettembourg, Differdange, Dudelange, Esch-sur-Alzette, Sanem, Schifflange, Rumelange et Kayl).

Q:

A quoi sert la hotline ?

A:

Lorsque vous rencontrez un souci concernant Vël’Ok, si vous avez une question à propos de ce service, appelez le 8006 2456, et l’équipe Vël’Ok se fera un plaisir de vous aider. L’équipe en place est compétente pour des questions pratiques sur l’utilisation de la carte pour libérer un vélo, aussi bien que sur des questions sur le site ou l’app Vël’Ok, ou sur l’autorisation de prélèvement.

Q:

Ou se procurer une carte mKaart :

A:

Vous pouvez obtenir gratuitement une mKaart :

CIGL Esch (CLICK) : 24, rue Louis Pasteur - L-4276 Esch-sur-Alzette

City Tourist Office : Place de l’Hôtel de Ville - L-4002 Esch-sur-Alzette

Mobilitéitszentral : Gare Belval-Université - L-4024 Esch-sur-Alzette

Hôtel de Ville d’Esch-sur-Alzette (Biergeramt) : Place de l’Hôtel de Ville - L-4002 Esch-sur-Alzette

Commune de Bettembourg : Château de Bettembourg, 13, rue du Château - L-3217 Bettembourg

Commune de Differdange : 40, avenue Charlotte - L-4530 Differdange - B.P. 12 - L-4501 Differdange

Commune de Dudelange : Place de l'Hôtel de Ville - L-3590 Dudelange - BP 73 L-3401 Dudelange

Commune de Esch-sur-Alzette : B.P. 145 - L-4002 Esch-sur-Alzette

Commune de Rumelange : 2, pl. G.-D. Charlotte - L-3710 Rumelange

Commune de Sanem : 60, rue de la poste - L-4477 Belvaux

Service de l'urbanisme et développement durable de Schifflange : 14, avenue de la Libération - L-3850 Schifflange