De façon globale, ces 8 communes se sont engagées dans le projet Vël’OK car celui-ci s’intègre dans leur stratégie globale de développement durable. Elles le considèrent comme un moyen efficace de mettre en lumière la mobilité douce dans leur commune. En permettant à leurs citoyens d’accéder simplement et gratuitement à un système de vélos en libre-service étendu sur la région Sud du Luxembourg, les communes participantes visent un changement majeur des habitudes et des mentalités.
Elles souhaitent avant tout contribuer à la réduction des émissions de CO2 en réduisant leur dépendance énergétique. C’est l’image de leur commune qui est en jeu ; une image qui se veut responsable et dans laquelle les déplacements en vélo occupent une place clé. Cette volonté d’agir en faveur de la mobilité douce va dans le sens du Ministère du Développement durable et des Infrastructures – Département des transports, en collaboration avec les communes, travaille à la conception d’une stratégie globale en faveur des piétons et des cyclistes.
Le réseau national de pistes cyclables sera agrandi et amélioré en vue de rendre l’expérience du cycliste plus agréable et plus confortable.