En cours de
chargement.

menu

Projet citoyen

Qui sommes-nous ?

L’initiative Vël’Ok a été développée par le Centre d’Initiative et de Gestion Local (CIGL) d’Esch-sur-Alzette en partenariat avec la Ville d’Esch-sur-Alzette.

Le CIGL Esch est une association sans but lucratif d’économie sociale et solidaire née en 1997.

L’association poursuit deux grands objectifs. Le premier est d’aider des personnes sans emploi à retrouver un travail et à se réinsérer dans la vie sociale. Le second est de développer des services qui répondent à des besoins non satisfaits de la population.

Le CIGL Esch défend un système économique soucieux de plus de solidarité et d’équité. Dans le cadre de projets d’intérêt commun, l’association œuvre à un développement local durable dans de nombreux domaines de l’économie:

  • Services à la personne et à la collectivité
  • Réduction du fossé numérique
  • Créativité artistique et culturelle
  • Développement durable
  • Éducation ä l’Environnement
  • Mise en valeur du patrimoine touristique

L’association collabore étroitement avec les différents organismes publics ou privés, actifs en matière d’emploi et de formation, afin de créer un cadre propice aux objectifs poursuivis.

L’expérience du CIGL prouve que c’est au niveau local que l’on peut le mieux procéder à une identification précoce des difficultés des demandeurs d’emploi et à un accompagnement personnalisé vers l’emploi. Il importe donc d’inclure les partenaires locaux dans l’élaboration de mesures contre le chômage.

Par ailleurs, il est important de souligner que l’association est neutre du point de vue politique, idéologique et confessionnel.

Descriptif du projet Vël'OK

Initié par le CIGL Esch, Vël’OK est un concept de mise à disposition de vélos.

Le projet Vël’OK c’est :

  • Une initiative durable portée par une ASBL de développement local de 18 années d’expérience
  • Un système simple de mobilité urbaine opérationnel depuis 11 ans
  • Une équipe de 17 salariés dont 14 en réinsertion
  • Environ 250 vélos électriques et conventionnels en libre-service disponibles 24h/24 et 7j/7
  • Plus de 50 stations réparties sur 6 communes du Sud du Luxembourg

Une initiative durable portée par le CIGL Esch, ASBL de développement local

L’association se trouve dans la 18ème année de son existence et force est de constater qu’elle n’a cessé de grandir depuis sa création. Véritable tremplin pour l’emploi pour près de 25% de ses salariés, elle a su démontrer par le montage de projets d’utilité publique tels que Vël’OK qu’une entreprise d’économie solidaire est parfaitement capable de prendre en main des projets durables d’envergure comme un système de vélos en libre-service.

L’idée de cette initiative ne date pas d’hier puisque le CIGL Esch développe dès 2004 le projet Äre Vëlo, eise Vëlo. Convaincues de la pertinence du service de mobilité douce proposé, plusieurs communes luxembourgeoises lui ont par la suite emboîté le pas.