En cours de
chargement.

menu

Lastest news

SURCOIN

posted in News by


Action climatique innovante

Premiers survcoins émis en pédalant sur les bicyclettes de partage Vël’OK

Le survcoin est une monnaie de décarbonation fondée sur la blockchain, la première du genre. Les toutes premières de ces monnaies d’action climatique ont à présent été émises grâce à la création d’une interface entre l’infrastructure fondée sur Ethereum du survcoin et le service de vélos partagés Vël’OK, utilisés dans huit communes du sud du Luxembourg.

Des tests vont être organisés dans les semaines à venir pour vérifier la fiabilité des versions iOS et Android de l’application-wallet, qui permet de recevoir et de dépenser des survcoins, et de l’interface entre les deux plateformes. Les personnes qui se sont inscrites à la fois au service de vélos partagés, qui est gratuit pour toutes les personnes de plus de 14 ans et donne accès à des vélos électriques, et sur la plateforme survcoin, gagneront des survcoins à un taux de 1 survcoin par km parcouru entre les bornes Vël’OK. Le service est géré par le Centre d’Initiative et de Gestion Local (CIGL) d’Esch-sur-Alzette, avec l’aide du service informatique de la Ville d’Esch. Le CIGL est une association sans but lucratif d’économie solidaire qui propose aussi des services à la personne et à la collectivité, d’éducation et d’accueil pour enfants, une production maraîchère biologique et une éducation à l’environnement et au développement durable. Il dispose de 462 vélos électriques disponibles 24h/24 et 7j /7 dans 103 stations.

Dès que l’infrastructure technique se sera avérée robuste et adaptée à une montée en puissance, le wallet sera mis à disposition dans les boutiques d’applicatifs iOS et Android et le grand public sera invité à participer. Climate Action Blockchain, l’organisation à but non lucratif à l’origine du projet pilote, qui a bénéficié d’un financement de l’Œuvre Grande-Duchesse Charlotte, entend convaincre les communes, organisations et entreprises de la région de permettre le paiement en survcoins pour des produits, des services ou des frais, afin d’encourager leurs résidents, membres ou clients à privilégier le vélo pour leurs trajets domicile-travail, courses et autres déplacements locaux, et participer ainsi aux efforts de réduction d’empreinte carbone. A terme, d’autres partenariats d’émission de survcoins seront ajoutés dans des secteurs tels que l’énergie, l’alimentation, l’habitat, la mode, etc., en récompensant les efforts avérés de réduction d’empreinte.

L’utilisation du survcoin (abréviation de « survival coin ») doit conduire à l’émergence d’un réseau d’initiatives et de projets respectueux du climat liés entre eux à travers des transactions libellées en survcoin. Destinée à être utilisée aux côtés de l’euro en tant que monnaie dédiée complémentaire, le survcoin aide ses utilisateurs à prendre conscience de leur empreinte carbone et les encourage à la réduire de manière durable. Il s’agit également de les aider à aborder les choix de mode de vie sur base de données fiables de décarbonation, plutôt qu’à partir des prix exprimés en monnaie conventionnelle qui occultent le contenu carbone. Plus généralement, le propos du survcoin est de contribuer à une redéfinition de ce qu’est la création de valeur et à nous sevrer des énergies fossiles.

Le partenaire technique de Climate Action Blockchain est InTech, une filiale informatique de Post Luxembourg. L’utilisation de la technologie blockchain pour ce projet sert à assurer un degré élevé de transparence, de confiance et de résilience. En outre, elle laisse ouverte la possibilité d’évoluer à terme vers une décentralisation de la plateforme en distribuant l’infrastructure technique auprès de ses utilisateurs. Ceci est envisagé dès lors que survcoin aura pris de l’ampleur et atteint une masse critique.

11 Août, 20

about author

 

 

related posts

 

 

latest comments

There are 0 comment. on "SURCOIN"