En cours de
chargement.

menu

survcoin

Pédalez pour le climat et offrez-vous un hoodie !

survcoin-3   survcoin-1

Survcoin et Vël’OK Régional vous proposent de pédaler en faveur du climat cet été. Utilisez les vélos de partage déployés dans neuf communes du Sud du Luxembourg pour gagner des Survcoins et vous offrir un beau sweatshirt à capuche.

Comment ça marche ?

Le prix de chaque hoodie est fixé à 100 Survcoins. Chaque kilomètre parcouru en Vël’OK Régional rapporte un Survcoin à l’utilisateur. Il faudra donc parcourir un total de 100 km pour accumuler 100 Survcoins et pouvoir, à l’aide d’un wallet dédié installé sur son téléphone, faire l’acquisition d’un hoodie auprès du magasin Cycles Rasqui à Esch-sur-Alzette. Seuls les détenteurs de Survcoins, une monnaie de décarbonation innovante, pourront les acquérir.

Tombola pour gagner un vélo ou une trottinette

En outre, tout utilisateur du Vël’OK Régional qui aura gagné au moins un survcoin entre le 1er août et le 31 octobre participera automatiquement à une tombola qui lui permettra de gagner un vélo ou l’une de deux trottinettes mises en jeu : le vélo est un Marlin 7 de la marque Trek, un mountainbike idéal tant pour la forêt que pour les trajets urbains au quotidien, les trottinettes des Z8, des scooters urbains d’une puissance de 350W et d’une autonomie de 30km. Cette opération a lieu grâce au soutien apporté à ce projet par le magasin Cycles Rasqui à Esch-sur-Alzette.

Vël’OK Régional: un réseau performant de plus de 450 vélos électriques gratuits dispatchés sur 120 stations

Répartis sur neuf communes du sud du Luxembourg (Bettembourg, Differdange, Dudelange, Esch-sur-Alzette, Kayl, Mondercange, Rumelange, Sanem, Schifflange), le service de vélos de partage Vël’OK Régional permet, moyennant une simple inscription nominative, de se déplacer dans cette région en pédalant, et donc sans polluer tout en faisant du sport, sans avoir à posséder et à entretenir soi-même de vélo. L’inscription tout comme l’utilisation sont gratuites. La flotte Vël’OK Régional, accessible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, est composée de plus de 450 vélos électriques; les 120 stations, qu’une application mobile dédiée permet de localiser, couvrent la région d’un maillage fin. L’application renseigne aussi en temps réel sur la disponibilité de vélos et de places disponibles à chaque station. Fidèles à la mission que leur ont confiée les communes participantes en matière de mobilité douce, le Vël’OK Régional s’est associé au projet-pilote Survcoin, qui a pour but d’explorer le potentiel d’une monnaie alternative pour stimuler la décarbonation.

Survcoin : une monnaie d’action climatique

Le Survcoin est une monnaie virtuelle émise en récompense des efforts de réduction d’empreinte carbone. Le concept vise à aider les citoyens à prendre conscience de cette empreinte et à favoriser l’émergence d’écosystèmes de transactions d’action climatique, en faisant coïncider la création de valeur avec des actes avérés de décarbonation. Bien que le concept du Survcoin soit applicable à tous les secteurs, les premiers partenariats déployés visent la mobilité, où se situe pour la plupart des citoyens une part importante de leur empreinte. A raison d’un Survcoin (« survival coin ») par kilomètre parcouru en mobilité douce, chaque Survcoin correspond aux 140 grammes de CO2 qu’émettrait en moyenne sur cette distance un véhicule doté d’un moteur à explosion. Le projet-pilote est mené par l’association luxembourgeoise Climate Action Blockchain a.s.b.l.

survcoin-2

Hoodies certifiés

Les sweats à capuche de qualité que peuvent obtenir ceux qui ont accumulé suffisamment de Survcoins sont en coton organique certifié. De la marque danoise Neutral, ils bénéficient en outre de cinq certifications relatives à leur impact sur l’environnement, à la rémunération des producteurs de coton, aux conditions de travail des personnes impliquées dans leur fabrication, à la consommation d’énergie qu’ils ont occasionnée et aux substances entrant en contact avec la peau de ceux qui les portent. Ils sont disponibles dans les tailles M, L, XL et XXL.

Les logos du Survcoin, du Vël’OK Régional, du magasin Cycles Rasqui et du programme de mobilité douce bike & earn sont brodés sur les hoodies.

Conditions de participation

– Abonnement Vël’OK Régional (Hôtel de Ville d’une des communes participantes ou au Vël’OK Régional à Esch-sur-Alzette)
– Utilisation de l’application mobile Survcoin (porte-monnaie électronique, disponible pour iPhone ou Android), et création d’un compte utilisateur Survcoin
o Lien iPhone (à utiliser depuis un téléphone iOS, avec Testflight) : http://www.survcoin.lu/telecharger-lapp-survcoin
o Lien Android (à utiliser depuis un téléphone Android) : http://www.survcoin.lu/telecharger-lapp-survcoin
o Couplage de l’abonnement Vël’OK Régional et du compte utilisateur Survcoin : communiquer le code généré par l’application Survcoin au Vël’OK Régional
– Les résultats de la tombola seront annoncés début novembre sur les pages Facebook du CIGL Esch et du Survcoin. Les gagnants seront en outre contactés par email.

Contacts

Pour toutes questions, merci de vous adresser par e-mail à info@survcoin.lu ou à info@velok.lu